gonfleur électrique paddle

Comment gonfler une planche de stand up paddle ?

This post is also available in: de

Vous avez décidé de vous mettre au Stand Up Paddle ou le SUP, ce sport à mi-chemin entre la pirogue et le surf ? C’est un excellent choix qui vous permet de faire tant de choses ; allant du surf à la pêche. Il y a même des courses de SUP. Le paddleboard, planche sur laquelle vous serez debout, peut être rigide ou gonflable selon l’usage que vous voulez en faire. Mais si vous avez choisi un paddleboard gonflable, voici comment le gonfler.

Les différentes façons de gonfler un paddleboard

Le paddleboard gonflable a l’avantage de ne pas prendre de place dans vos bagages. Mais une fois arrivé sur les lieux de l’excursion, le gonfler n’est pas toujours une mince affaire. La pression minimum de gonflage est de 15PSI (1bar). Et il faut savoir qu’une planche mal gonflée va se déformer sous votre poids, sera instable et “poussera” de l’eau au lieu de glisser dessus. Il existe 2 façons de gonfler votre planche : manuellement ou avec un gonfleur électrique paddle.

Les pompes manuelles

Les pompes manuelles peuvent être à simple action, double action ou triple action. En simple action, l’air est envoyé uniquement lorsque vous abaissez le poignet de la pompe. Alors qu’en double action, il y a production d’air quand vous descendez le poignet mais aussi quand vous le montez. Votre planche se gonfle plus rapidement. La pression obtenue avec la simple et la double corps peut atteindre 21PSI. La pompe triple action est quant à elle constituée de deux pistons et combine la simple avec la double action. La pompe triple action permet d’atteindre jusqu’à 27PSI en très peu de temps.

Les gonfleurs électriques

Vous l’aurez deviné, actionner une pompe manuelle peut devenir fatiguant. La solution pour gonfler votre planche SUP vite et sans effort est le gonfleur électrique paddle dont il existe 2 types. Il y a celui à brancher sur l’allume-cigare de votre voiture. Votre paddleboard sera gonflé 33% plus rapidement qu’avec une pompe manuelle. Selon le modèle que vous avez choisi, il stoppe automatiquement lorsque la pression maximale est atteinte ; ou bien vous paramétrez la pression à atteindre en vue de l’arrêt automatique. Le deuxième type de gonfleur électrique paddle est autonome et itinérant ; et possède une batterie intégrée qui se charge sur une prise secteur.  Ses spécificités sont les mêmes que celles du modèle cité ci-dessus.

Mais concrètement, comment gonfler cette planche ?

D’abord, assurez-vous de bien placer la valve anti-retour pour que le paddle ne se dégonfle pas quand vous retirez le tuyau à la fin. Introduisez le tuyau dans la valve de gonflage et faites un quart de tour pour l’immobiliser. La difficulté augmentera avec la pression mais il vous faudra garder un rythme régulier. Faites pression sur la pompe en utilisant le poids de votre corps. Bien sûr, tout cela vous est épargné avec un gonfleur électrique paddle. Enfin, quand vous retirez le tuyau, assurez-vous que la valve soit bien positionnée en la pressant un peu vers l’intérieur.

Voilà, vous êtes fin prêt pour votre aventure ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.