wakeboard

Comment choisir sa planche de wakeboard ?

This post is also available in: de

Comme pour tout autre sport nautique, la pratique du wakeboard requiert certains équipements indispensables. Parmi les essentiels, on retrouve la planche et la chausse wakeboard. La planche est aujourd’hui disponible sous plusieurs modèles. Comment bien choisir celle-ci ? découvrez nos conseils ci-dessous.

Rocker, flex, stance : quelques termes à savoir

Voici quelques explications vont vous permettre de choisir votre planche de wakeboard. Avant tout, vous devez savoir ce qu’est un rocker. Il s’agit de la forme de votre planche, vue de profil. Celle-ci influence la vitesse et la nervosité. On distingue plusieurs types de rocker. Possédant une courbure constante d’une spatule à l’autre, le rocker continu favorise la vitesse. Le rocker sur 3 niveaux est constitué de 3 parties. Le centre de la planche est plat et les deux spatules plus relevées. Avec celui-ci, une plus grosse nervosité sera au rendez-vous. De plus, l’amorti sera amélioré en réception du saut. C’est un modèle parfait que ce soit pour une pratique en mer ou a avec un cable park, le rocker hybride pour sa part conjugue rocker continu et rocker sur 3 niveaux. Concernant le camber, celui-ci est semblable aux profils skis ou snowboards.

Le flex désigne la souplesse de la planche. L’idéal serait de miser pour une planche avec plus de flex. La stance quant à elle indique l’écartement et la position de vos pieds sur la planche. Sachez que de préférence, la stance doit être un peu plus grande que la largeur du bassin.

Noyau et channels

Lorsqu’on mentionne noyau, on parle de la composition interne du planche. De la composition de votre planche dépendra sa robustesse et sa durabilité. Les channels pour leur part désignent les rainures se trouvant sur la planche. Retenez que pour une meilleure accroche, il convient de choisir une planche avec des channels prononcés.

Choisir sa planche en fonction de son profil

Une planche trop petite ou trop grande vous réservera de mauvaises certes. Rassurez-vous, selon votre poids et votre taille, il y aura une planche de wakeboard adaptée.

Votre niveau compte également lors de l’achat de votre planche. Si vous êtes un pro, rien ne vous empêche de miser pour une board qui conjugue puissance et précisions. En revanche, si vous débutez, ce qu’il vous faut, c’est une planche plus tolérante, plus simple à maitriser

D’autres critères à prendre en compte

Votre pratique favorite déterminera également votre choix. Si vous pratiquez du wake bateau, vous aurez besoin d’une planche qui dispose des ailerons. En revanche, pour une utilisation dans un xake park, la présence des ailerons n’est pas indispensable. Si vous voulez faire à la fois du wake en bateau et du wake câble, pensez à miser pour une planche hybride, laquelle dispose des ailerons amovibles.

Et que devez-vous choisir entre la planche avec semelle renforcée et celle avec semelle simple ? Là encore, le type de pratique influencera votre choix.

Enfin, s’il y a un élément qui ne doit en aucun cas être négligé lors de l’achat, c’est bien la qualité des matériaux utilisés pour la conception de la planche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.