moteur électrique bateau

Comment fonctionne un moteur électrique bateau ?

This post is also available in: de

Une pièce maîtresse qui favorise le fonctionnement d’un bateau gonflable, le moteur électrique est un équipement crucial. Il est important de comprendre le fonctionnement de ce matériel de bateau. Dans ce même sens, vous devez également choisir un moteur électrique bateau fiable pour éviter les éventuelles pannes au beau milieu des eaux.

Qu’est-ce qu’un moteur électrique de bateau ?

Pour un bateau électrique, il est essentiel  de bien choisir son moteur. C’est la pièce la plus importante de l’appareil alors il ne faut rien négliger. Le moteur électrique bateau est l’élément qui assure le fonctionnement du système de propulsion de la machine dans son ensemble.  Ce type d’équipement est une base permettant le mouvement du bateau tout au long de son trajet.

En même temps, c’est par le biais du moteur électrique que le bateau peut se déplacer d’un quai à un autre. Outre le moteur, le bateau électrique doit être accompagné d’une batterie. Cette dernière doit être rechargée lorsque le bateau n’est pas en mouvement. Il faut souligner qu’il est indispensable de bien choisir la puissance du moteur avant son acquisition.

Son fonctionnement

En ce qui concerne le fonctionnement du moteur électrique de bateau, il assure la circulation du courant dans la bobine. C’est alors que le mouvement des électrons produit un champ magnétique. Par la suite, la bobine est convertie en une sorte d’aimant avec deux pôles. Ce type de moteur est donc comme une machine électromécanique dont le principe de fonctionnement est très simple.

Le bobinage de fil électrique du moteur de bateau est accompagné de rotor et de stator. Ces deux pôles s‘attirent pour créer le mouvement du moteur dans son ensemble. Pour un bateau, il faut un moteur électrique à la fois performant et pratique.

Faire le bon choix de l’équipement

Il faut préciser que le moteur électrique de votre bateau ne se choisit pas au hasard. En effet, il existe quelques critères que vous devez mettre en avant pour simplifier le choix de ce modèle d’équipement. Pour faire avancer convenablement le bateau, il est indispensable de choisir un moteur électrique de bonne puissance. Cela permet de donner de la vitesse à l’appareil tout au long du trajet.

De ce fait, vous devez être exigeant sur les détails du moteur électrique de votre bateau. Il est indispensable de zoomer sur la taille et la forme de ma coque ainsi que des appendices. De même, il faut vous informer sur le poids et le fardage du moteur avant son acquisition. C’est la puissance du moteur électrique qui permet au bateau de gagner de la vitesse sur les eaux.

Vous devez également prendre en considération les eaux sur lesquelles vous allez naviguer avant de choisir le moteur électrique de votre bateau.

  • En eau douce, il faut vous munir d’un moteur électrique avec une structure en pièces oxydables.
  • En eau marine, vous aurez besoin d’un moteur électrique dont les pièces doivent être traitées spécialement pour résister à l’érosion de l’eau de mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.