sup gonflable

Quel SUP gonflable choisir pour les débutants ?

Acheter une planche de SUP ne se fait pas aux hasards surtout pour les débutants. Vous devez vous pencher sur certains critères pour trouver le bon modèle. Vous pourriez par exemple faire de la glisse en toute tranquillité si vous disposez d’un paddle gonflable débutant. Vous aurez aussi plus de faciliter à progresser dans le domaine.

Choisir une planche selon son utilisation

Il est important de déterminer l’utilisation prévue pour le produit avant de l’acheter. Pour un débutant, notez que le marché peut vous laisser le choix entre les options suivantes :

  • Un SUP paddle de balade
  • Un SUP paddle touring ou pour randonnée
  • Un SUP paddle de surf
  • Un SUP paddle de navigation en pleine mer
  • Un SUP paddle de course ou race

Cette dernière option est fortement déconseillée si vous débutez en paddle.

Vérifiez le matériau de fabrication de votre SUP

Prenez le temps de vérifier le matériau de base utilisé pour la fabrication du modèle que vous comptez acheter. Cela peut avoir un impact sur sa prise en main ainsi que sa facilité d’utilisation. Notez par exemple que l’aluminium peut se montrer plus lourd, mais plutôt économique.

Vous pouvez choisir la fibre si vous voulez profiter d’une planche légère. Il ne faut pas non plus négliger le carbone qui peut ne pèsera pas beaucoup.

Ne négligez pas le leash du produit

Le leash va vous servir de lien avec la planche. Vous devez alors prendre ce critère en compte surtout si vous êtes novice dans le domaine. Il vaut mieux qu’il ait la même taille que votre SUP. Vous devriez avoir le choix entre les deux options suivantes pendant l’achat de la planche :

  • Un leash droit
  • Un leash téléphone

La seconde option est à prioriser si vous êtes débutant.

Vous pouvez commencer par un produit gonflable

Vous n’êtes pas obligé de choisir un modèle solide même si vous êtes débutant. Il est tout à fait possible d’acheter un SUP gonflable. Celui-ci peut se montrer plus facile à maitriser contrairement aux idées reçues.

Il faut noter que le PVC est le plus utilisé par les fabricants de planches de paddle. Vous pouvez aussi compter sur la performance et l’efficacité du produit. Il ne risquera pas de s’abimer facilement.

Déterminez la taille et la pale de votre SUP

Il est plus judicieux de choisir un modèle long et large pour bien débuter. Vous arriverez ainsi à mieux vous retrouver et ressentir les premières sensations. Vous pouvez ainsi commencer avec un modèle de 10,6 pouces.

Vous pouvez parfaitement choisir un modèle de différente taille au fur et à mesure que vous avancerez. Concernant la pale, plus elle sera large, plus la fréquence sera courte. Ainsi, une pale fine offrira plus de fréquence pendant l’utilisation de la planche.

Les accessoires qui l’accompagnent sont aussi vérifiés

Certains accessoires peuvent s’avérer intéressants pour bien débuter. Vous avez ainsi la possibilité de vous procurer un casque avec le kit que vous achèterez. Il ne faut pas non plus négliger le gilet de sauvetage. La présence d’une housse est aussi parfaite pour faciliter le rangement et le transport de votre SUP. D’ailleurs, n’oubliez pas de vérifier la présence de poignées solides et robustes sur le corps du produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.